- Compte-rendus
Intervention sur l'hébergement

[Dr Robert Berthelier]

Il nous a présenté tout l’éventail des hébergements à visée soignante actuellement disponible dans le département de l’Essonne. Les différentes formules sont déclinées et comparées. Les paramètres pris en compte sont :

  • le mode d’habitat, (foyer, maison familiale, appartement collectif, chambre et studio )
  • le financement ( association de secteur, hôpital, association de familles de handicapés, Conseil général, et aussi montage financier, contrat public-privé )
  • le mode thérapeutique, avec la présence plus ou moins forte de soignants, la variété des problèmes abordés (la dépendance des patients, leur besoin d’activité, la écessité d’alternatives au mode de vie habituel, le besoin de rythmer hospitalisation et vie à l’extérieur ).

Il met en lumière, à travers certains aspects critiques de ces formules, les tendances actuelles qui redéfinissent l’hébergement soignant : engagement direct de l’hôpital dans la ressocialisation des patients, travail avec les associations privées. Ainsi sont mis en place d’autres systèmes d’hébergement qui, dans le contexte hospitalier qui est le notre, prennent le relais des traditionnels appartements associatifs des secteurs psychiatriques.

 
Buis-les-Baronnies 2001 : Programme et textes