EDITO DU BULLETIN N°34 « SPECIAL VINGTIEME ANNIVERSAIRE »

Année après année les lieux et les thèmes

R. BERTHELIER 

20 ans…déjà ou enfin ? Mais nous semblons bien ne pas être de très bons mathématiciens. Certains se souviennent peut-être que, Patrick GRESLE officiant comme président, nous avions fête en 1986, à Villerest, un 10ème anniversaire de l’association. Donc, dans notre numérotation personnelle, il apparaît que :
1986 + 10 = 1998
ce qui, à vue de nez, renverrait au principe d’incertitude de Heisenberg plutôt qu’à la logique cartésienne !
En réalité, il n’y a pas d’erreur :
- les bougies soufflées à Villerest correspondaient en fait au 10ème anniversaire de la première rencontre des équipes de secteur rattachées au CHG, en 1976 à Roanne ;
- c’est en 1978, à la réunion de Villefranche-sur-Saône (après Libourne en 1977), que nous avons décidé de formaliser nos rencontres en créant l’association ;
- elle a donc bien 20 ans en 1998, CQFD/…
Elémentaire, mon cher Watson…
Quoi qu’il en soit, 20 berges ou 20 piges, notre association persiste à exister et à fonctionner, même si ce n’est que sous la forme de notre session annuelle de formation, malgré la naissance et la concurrence de PSYGE sur laquelle je ne reviendrai pas pour lui avoir consacré un numéro entier, fortement et volontairement polémique, du bulletin (n°28, « Genèse de PSYGE »). Nous continuons, contre vents et marées, à tenir le cap que nous nous étions fixé :
- être un lieu de rencontre, de discussion, d’échange d’expériences, non d’élaboration théorique (je ne crois pas que nous ayons jamais été des théoriciens, et que Dieu nous en garde ! )
- être suffisamment ouverts pour que puissent se rencontrer et dialoguer tous ceux qui, en psychiatrie, ont de près ou de loin affaire à un travail dans les CHG lié à une appartenance ou un partenariat, ce qui nous permet de mélanger allègrement équipes rattachées aux hôpitaux généraux et séides des CHS.
- Conjurer sans complexes ni culpabilité plaisir et travail, au gré de nos vadrouilles sur la quasi-totalité de l’hexagone. Ensemble qui, à mon sens, fait à la fois notre richesse et notre originalité (à supposer que nous en ayons une) et qui, pour avoir porté cette association sur les fonds baptismaux, continue à me ravir.
Il se trouve que notre bulletin, dont la périodicité est à géométrie éminemment variable, en est à ce jour (23.05.97) à son numéro 33. Au fil du temps, il a contenu un certain nombre de textes évidemment immortels mais que nombre d’entre nous n’ont pas forcément connus : qui se souvient du contenu d’un numéro 2 apparemment rarissime ? Et je ne parle que pour mémoire du numéro 1, disparu de la circulation, qui était de toute façon strictement illisible, qu’Eric JULLIAND et quelques autres joyeux drilles ont brillamment remplacé, voilà quelques années, par un « vrai-faux numéro 1 » ? … D’où l’idée de bâtir, pour ce 20ème anniversaire, un fascicule un peu spécial représentant, année après année, session après session, un florilège de quelques-uns uns de ces textes qui représentent la mémoire de notre association.
Un dernier mot : je suis l’unique responsable de ce bulletin. Or l’age de la retraite approche inéluctablement, ma tête chenue croule de plus en plus sous le poids d’une telle charge et nul successeur putatif ne se pointe à l’horizon. Question : qui prendra la relève ?

 

R.BERTHELIER 
CHSBD
91150 ETAMPES

 
Les lieux et les thèmes - Tous les textes - Edito du 20ème anniversaire