PROGRAMME 2024

FORMATION 2024

DIVERSITÉ DES LIEUX DE SOIN EN PSYCHIATRIE

DU LUNDI 27 MAI AU VENDREDI 31 MAI 2024

(accueil des participants dès le Dimanche 26 MAI dans l'après-midi)

VVF "LES QUATRE VENTS"

ILE DE NOIRMOUTIER

• PRÉSENTATION DE L'IREMA
  • PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION PSYCHIATRIE DE SECTEUR À L'HÔPITAL GÉNÉRAL
  • CHARTE PÉDAGOGIQUE
  • CONTEXTE
  • PUBLIC ET OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • INTERVENANTS

CONTENU :

Lundi 27 mai 2024 – 7 heures

CSAPA : De la capacité d'être seul, chez les patients souffrant d'addictions

La journée sera animée par Sofia Ferreira Violante

Le sentiment de solitude est très souvent une caractéristique que partagent les personnes souffrant d'addiction. Or nous savons que la capacité d'être seul (en présence de l'autre maternel) conceptualisé par Winnicott se développe dans la prime enfance et que c'est son élaboration qui permet au sujet de faire l'expérience d'une solitude réelle et saine.

Mardi 28 mai 2024 – 7 heures

Traumatisme et transmission transgénérationnelle

La journée sera animée par Christophe Doinel

Les secrets de famille, les deuils impossibles, les traumatismes familiaux inconnus et non élaborés dont l'histoire mouvementée du XXe siècle a fourni tant d’occasions…. peuvent faire souffrir les générations suivantes, en les contraignant à l'enterrement d'un vécu inavouable car non représentable.

Mercredi 29 mai 2024 – 7 heures

Prise en charge d'un patient psychotique avec une problématique somatique lourde (BPCO) en secteur de psychiatrie

La journée sera animée par Antoine Bonamy et Thierry Guerou

Comment parvenir à prodiguer des soins somatiques indispensables à la survie du patient lorsque celui-ci est en phase aiguë de sa maladie psychiatrique ?

Jeudi 30 mai 2024 – 7 heures

Projet de consultation pour la prise en charge psychologique des anciens militaires

La journée sera animée par le Geoffrey Mariel

Le retour à la vie civile après avoir servi plusieurs années au sein des armées peut être une période difficile. Il peut parfois se développer un double traumatisme. Le traumatisme de ce qui a été vécu pendant l'engagement, que ce soit en caserne avec des situations de harcèlement, ou en OPEX. Un deuxième moment potentiellement traumatisant dans la vie d'un militaire est le moment de quitter l'armée. Quitter un milieu bordant totalement la vie psychique et physique de l'individu pour se retrouver tout à coup livré à lui-même dans la vie civile peut être terrifiant. Il semble nécessaire de mieux prendre en compte ce public sensible et de proposer un accompagnement - psychologique et social - pour celles et ceux qui en ont besoin et qui le souhaitent.

Vendredi 31 mai 2024 – 7 heures

« Sur l'Adamant, expérience d'un centre de jour flottant »

La journée sera animée par Sabine Berlière et Éloïse Provoost

L'Adamant est le centre de jour du secteur de Paris Centre, regroupant les quatre premiers arrondissements de Paris. Un accueil de jour, un bar, divers ateliers thérapeutiques y sont proposés. C'est à partir de ce centre de jour que s'organisent aussi des activités extérieures et des sorties thérapeutiques. Sa particularité : être une péniche flottant sur la Seine.

RENSEIGNEMENTS :

• RÉALISATION DE L'ACTION
  • INFORMATIONS RELATIVES À L'IREMA
  • INFORMATIONS RELATIVES À L'ASSOCIATION PSYCHIATRIE DE SECTEUR À L'HÔPITAL GÉNÉRAL
  • PRIX DE L'ACTION

INSCRIPTION

A retourner par courrier à: Lisa STOLTZ - IREMA - 10 boulevard de Strasbourg 75010 Paris, ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ,

et informer parallèlement Cécile BERMAND, qui organise l'hébergement, par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour les personnes ne bénéficiant pas d'une convention, contacter directement Cécile BERMAND par courriel.

(en mettant en copie Jean-Pierre PROVOOST par courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par SMS sur 06 12 53 62 40)

Clôture des inscriptions le 15 avril 2024

Mise à jour le Vendredi, 29 Mars 2024 08:48