Contenu 2023

CONTENU

Lundi 5 juin 2023 – 7 heures

Du travail de rue à l’accompagnement : création d’un dispositif de réduction des risques à Villeneuve-Saint-Georges

La journée sera animée par le Dr Joëlle Delorenzi, Isabelle Fernandez, Jude Socrier, Jacqueline Mera.

Contacté par la municipalité de Villeneuve-Saint-Georges en 2018 afin de prendre en charge les personnes s’alcoolisant sur la voie publique, le CAARUD Visa 94 a proposé un dispositif global de prise en charge. Pour cela, nous avons demandé et obtenu le financement d’une équipe mobile de réduction des risques (RDR) par  l’ARS (DT94).

Malgré la crise sanitaire, l’équipe éducative a commencé le travail de rue, afin d’explorer le territoire dès 2020. Très rapidement, la file active a augmenté de manière exponentielle pour atteindre 120 personnes à la fin 2021. L’équipe a rencontré à plusieurs reprises la municipalité et l’ARS pour mettre en  avant la nécessité de disposer d’une structure d’accueil. Mais la temporalité des institutions s’est révélée très longue par rapport à la complexité des problématiques sanitaires et sociales rencontrées par le public. Dans cette session, nous exposerons comment l’équipe mobile a mis en place des accompagnements médico-sociaux dans un contexte local marqué notamment par une politique de répression des publics addicts.

Première séquence : Présentation et développement du « travail de rue » et de l’accompagnement des patients en situation de précarité – 2h00

Deuxième séquence : Présentation du dispositif de RDR à Villeneuve Saint Georges – 2h00

Troisième séquence : Atelier de restitution – 3h00

• Répartis en sous-groupes, les participants seront invités à développer une réflexion éthique à partir de l’expérience présentée en première partie de journée.

• Puis, une reprise en grand groupe permettra de mettre en regard ces réflexions avec la pratique professionnelle des participants.

Mardi 6 juin 2023 – 7 heures

Lucien Bonnafé, 20e anniversaire de sa mort

Projection du film Une rose en hiver de Alain Bouvarel

La journée sera animée par Rose-Marie Glatz et Jean-Marc Labrosse

A partir de la projection du film Une rose en hiver, une présentation de Lucien Bonnafé sera exposée.

Après l’hécatombe des malades mentaux qui eu lieu durant la Seconde Guerre Mondiale dans les asiles, Lucien Bonnafé et ses collègues (G. Daumézon, Ph. Paumelle, S. Follet,

F. Tosquelles) ont élaboré, avec l’administration du bureau des maladies mentales

(E. Aujaleu et M.-R. Mamelet) la politique de secteur psychiatrique qui organise le développement des soins ambulatoires. (Circulaire du 15 mars 1960)

Lucien Bonnafé a notamment mis en place l’implantation préalable : « on commence le travail pour évaluer les besoins et on démarre le travail sans les lits ».

Première séquence : Projection du film Une rose en hiver d’Alain Bouvarel et discussion autour des questionnements que soulèvent cette œuvre – 2h00

Deuxième séquence : Lucien Bonnafé et l’origine du secteur psychiatrique – 2h00

Mercredi 7 juin 2023 – 7 heures

Parcours d’une Infirmière Diplômée d’Etat vers la psychiatrie

Dialogue avec une Infirmière de Secteur Psychiatrique

La journée sera animée par Véronique Guarrigue et Paulette Hochard

L’expérience professionnelle et personnelle d’une Infirmière Diplômée d’Etat sera mise en parallèle avec celle d’une Infirmière de Secteur Psychiatrique. A partir de leurs parcours et de leurs vécus respectifs, la discussion permettra d’échanger autour de leurs spécificités mais aussi de leurs points communs.

Première séquence : Parcours d’une IDE vers la psychiatrie, présentation à partir de l’expérience et du vécu de Mme Véronique Guarrigue – 2h00

Deuxième séquence : Dialogue et échange avec une ISP, Mme Paulette Hochard– 2h00

Jeudi 8 juin 2023 – 7 heures

La clinique du clivage chez les tueurs en série

illustrée à partir de cas cliniques

La journée sera animée par le Dr Éloïse Provoost

La personnalité des tueurs en série est marquée par certains points communs très bien décrits par le Dr Zagury : perversion, psychopathie, angoisse de néantisation et clivage. Le clivage du Moi est une des caractéristiques qui permet d’éviter l’effondrement psychotique. La clinique du clivage et les spécificités retrouvées chez les personnalités des tueurs en série seront exposées de façon théorique et illustrées à partir de cas cliniques, notamment ceux de Guy Georges, Michel Fourniret, Ted Bundy…

Première séquence : La clinique du clivage, développement théorique – 2h00

Deuxième séquence : Illustration à partir de cas cliniques – 2h00

Vendredi 9 juin 2023 – 7 heures

Covid et symptômes neuropsychiatriques

La journée sera animée par le Dr Jean-Paul Boyer

Alors que la pandémie du Covid 19 survenue en 2020 perdure toujours à l’heure actuelle mais de façon moins intense, les conséquences sur le plan psychologique ne se sont pas faites attendre, entre confinement, confrontation à un avenir incertain et remise en question de projets. L’impact neuropsychiatrique sera explicité et discuté à travers les travaux de recherches en cours et d’exposé de cas cliniques.

Première séquence : L’impact de l’infection au Covid 19 sur le plan neurologique et psychiatrique – 2h00

Deuxième séquence : Les conséquences psychologiques du Covid et des mesures de confinement qui ont été imposées à la population – 2h00

Mise à jour le Vendredi, 30 Décembre 2022 10:42