Psychiatrie de Secteur à l'Hôpital Général

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IntroductionProgramme 2024

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Présentation de l’IREMA

L’IREMA (Institut de recherche et d’enseignement en addictologie) est une association indépendante, créée en 1987, afin de promouvoir la prévention et la clinique des addictions dans la formation continue des professionnels exerçant dans le champ sanitaire, social ou médico-social.

Les activités de l’IREMA interrogent aussi bien les consommations de substances psychoactives que les addictions comportementales. Sa réflexion sur les usages (de l’expérimentation à la dépendance) ainsi que sur la réduction des risques et des dommages s’inscrit dans une approche bio-psycho-sociale.

Chacune de ses actions de formation articule ces trois niveaux de connaissance grâce à des apports théoriques pluridisciplinaires et permet aux participants de se les approprier au cours d’échanges sur les pratiques professionnelles.

Notre conception de l’accompagnement et du soin en addictologie est fondée sur une attention particulière portée à la singularité de l’individu et la complexité des relations humaines.


Présentation de l’association psychiatrie de secteur à l’hôpital général

L’association Psychiatrie de secteur à l’hôpital général a été fondée en 1982, afin de développer des actions de formation pour les personnes travaillant dans, ou avec, les secteurs de psychiatrie rattachés aux hôpitaux généraux.


Charte pédagogique

Toute formation dispensée par l’IREMA et l’association Psychiatrie de secteur à l’hôpital général est élaborée et réalisée dans le respect des principes suivants :

Qualité des intervenants

Le bureau de l’association Psychiatrie de secteur à l’hôpital général et l’équipe pédagogique de l’IREMA prennent en charge la conception et l’ingénierie de la formation :

  • Définition des objectifs de la formation selon les besoins professionnels identifiés dans le champ de la psychiatrie et de l’addictologie et des différents domaines du sanitaire, social et médico-social en rapport avec la psychiatrie et l’addictologie.

  • Conception du projet de formation.

  • Identification des formateurs en capacité de répondre à ces objectifs.

  • Accompagnement des formateurs dans l’élaboration de leurs supports pédagogiques et la définition de leurs méthodes et outils pédagogiques.

  • Liaison entre les formateurs et suivi du groupe de participants pour garantir une bonne progression pédagogique.

Des formateurs spécialisés, praticiens de la thématique demandée, conduisent et animent l’action de formation en apportant leurs savoirs méthodologiques et cliniques.

Variété des méthodes pédagogiques

Tout au long de la formation, l’alternance entre apports théoriques, sollicitation des connaissances des participants et échanges sur les pratiques professionnelles favorisent une montée en compétence active et participative.

Mise à disposition de ressources pédagogiques

Chaque participant reçoit un exemplaire des supports pédagogiques utilisés par les formateurs, sous format numérique ou papier, à la suite de la formation.

Suivi et évaluation de l’action de formation

Lors de chaque demi-journée, une feuille d’émargement est signée par les participants et l’intervenant. À l’issue de la formation, une copie de cette feuille est adressée au commanditaire et chaque participant reçoit une attestation de suivi de cette formation.

En fin de formation, l’intervenant propose un échange libre avec les participants. Dans les trois jours suivant la formation, les participants reçoivent, à leur adresse courriel, un lien leur donnant accès à un questionnaire d’évaluation (autoévaluation des acquis professionnels et appréciation de la prestation fournie). Le recueil de l’avis des participants et l’analyse de ce questionnaire permettent de mesurer l’atteinte des objectifs et participent aux processus d’amélioration continue de l’IREMA.

Contexte

La solidarité, l'entraide et la compassion exprimés durant la pandémie de Covid s'amenuisent peu à peu, l'isolement perdure et induit des traumatismes d'intensité variable.

Après évaluation de la gravité des symptômes et de l'adhésion ou non des personnes souffrants de traumatisme, une diversité de structures est nécessaire pour adapter et optimiser la prise en charge de chaque individu.

Public et objectifs de la formation

Public et prérequis

Cette formation est destinée à un public pluridisciplinaire (médecin, IDE, intervenant social, psychologue, secrétaire). Aucun prérequis n’est nécessaire.

Objectif général

  • Permettre une réflexion théorique ainsi qu'un échange sur les pratiques des professionnels de la santé et optimiser l'orientation dans les structures de soins ou en accompagnement extérieur.

Objectifs opérationnels

  • Connaître les structures de soins existantes, leur fonctionnement, les différents modes de prise en charge.

  • Échanger sur les différentes pratiques au sein des structures ainsi que l'accompagnement extérieur.

  • Pouvoir restituer ces connaissances et expérience dans son propre contexte professionnel

Intervenants 2024

Sabine BERLIERE

Antoine BONAMY, Infirmier

Christophe DOINEL, Psychologue

Sofia FERREIRA VIOLANTE, Psychologue

Thierry GUEROUT, Médecin généraliste, addictologue

Geoffrey MARIEL, Psychologue

Éloïse PROVOOST, Psychiatre

Mise à jour le Mercredi, 07 Février 2024 15:35  

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